La corde à sauter est un moyen très efficace, en même temps amusant pour rester en forme et optimiser notre capacité pulmonaire, tout en augmentant notre endurance physique. La corde à sauter peut rappeler certains moments de notre enfance ; mais la vérité est que, c’est l’un des exercices cardiovasculaires les plus complets qui puissent être pratiqués. Cette activité simple, qui ressemble à un jeu pour enfants, peut nous garder en bonne santé et augmenter considérablement notre endurance physique.
C’est aussi le complément parfait à certains sports ou à votre programme d’entraînement. La meilleure partie est que vous n’avez pas besoin d’aller au gymnase ou d’acheter du matériel ou quoi que ce soit d’autre pour obtenir de bons résultats. Vous avez juste besoin d’une corde et d’une grande envie de bouger et de vous amuser. Vous en saurez davantage dans la suite de l’article.
Découvrez aussi : Pourquoi faut-il pratiquer l’entraînement cardiovasculaire à tout âge ?
Comment sauter à corde ?
Si vous avez sauté à la corde lorsque vous étiez enfant, vous devez vous rappeler que cet exercice nécessite de la coordination et du mouvement.
- Gardez votre ventre contracté tout au long de l’exercice. Les bras restent immobiles et éloignés du corps ;
- Le bassin et le dos doivent rester immobiles ;
- Les poignets contribuent à la rotation de la corde, dans un effort qui implique à la fois les bras et les épaules ;
- Gardez vos yeux devant vous ;
- Au début, il est recommandé d’effectuer les mouvements des pieds et des bras séparément ;
- Commencez par sauter la corde en saisissant chaque extrémité d’une main et en gardant les deux pieds ensemble ;
- Déplacez la corde en rythme et sautez à l’approche de vos pieds ;
- Après chaque séance, consacrez 5 minutes aux étirements.
Découvrez aussi : Quels sont les Bienfaits de la Course à Pied sur la Santé ?
Saut à la corde : un excellent exercice cardiovasculaire
Les exercices cardiovasculaires sont très importants pour maintenir votre santé physique. Dans ce cas, la corde à sauter augmente la fréquence cardiaque ; par exemple lorsque nous marchons, courons, descendons ou montons des escaliers ou faisons du vélo, ces types d’exercices permettent au corps d’utiliser efficacement l’oxygène ; une condition qui profite au cœur, aux poumons et au système circulatoire.
Découvrez aussi : Pourquoi pratiquer le yoga ?
Les avantages de la corde à sauter
1. La perte de poids grâce la corde à sauter
Posez-vous la question suivante: quelle pièce d’équipement tenant dans une mallette, peut être utilisée par toute la famille et améliore la forme cardiovasculaire tout en tonifiant les muscles en même temps? La réponse est: la corde à sauter. La vérité est que la corde à sauter est un excellent outil pour brûler les calories en excès et pour perdre du poids.
Sauter à la corde pour perdre du poids est un programme d’entraînement qui peut-être adapté à n’importe qui. L’utilisation de cordes à sauter pour vos entraînements améliore non seulement la santé cardiovasculaire ; mais contribue également à augmenter le métabolisme au repos tout au long de la journée, garantissant ainsi que nous brûlons des calories toute la journée. De plus, la corde à sauter est portable et efficace pour brûler les calories et renforcer les muscles en général. L’adoption de cet exercice vous permet de brûler environ 400 calories en seulement 30 minutes, ainsi que de la graisse dans tout le corps. Cela fait de cet exercice un excellent allié pour perdre du poids.
Si vous analysez davantage cet exercice et l’observez d’un point de vue biomécanique ; vous constaterez qu’il représente un mouvement composite qui combine un mouvement circulaire avec un moment cinétique. Le corps ressemble à une balle, soumise à toutes les lois régissant le mouvement ; tandis que la corde devient un volant dynamique. C’est dans la coordination synchrone et harmonieuse de ces mouvements que les bénéfices les plus importants sont reçus.
2. Renforcement de votre système cardiovasculaire
La corde à sauter aide à renforcer les bras et les épaules. Cette combinaison d’entraînement aérobie et de jeu de jambes pour la coordination a fait de cet outil de fitness, une forme d’exercice populaire adoptée dans le monde entier. De nombreux professionnels du sport, sautent à la corde pour augmenter leur endurance pour les compétitions et pour améliorer l’endurance cardiovasculaire.
La corde à sauter n’est pas seulement une activité physique mais aussi un véritable alliée minceur. L’entraînement à la corde offre de nombreux avantages. Se tonifier de manière ludique, grâce à une pratique régulière qui combine des exercices de renforcement musculaire. Pourquoi ne pas l’essayer aussi?
Découvrez aussi : Quels sont les avantages de la marche quotidienne pour la santé ?
3. Développement de votre résistance et de votre capacité respiratoire
La corde à sauter est un meilleur exercice pour favoriser l’endurance musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire.
Qu’est-ce que l’endurance musculaire ? C’est la capacité d’effectuer une activité musculaire pendant une période prolongée. Une bonne endurance musculaire vous permet d’atteindre vos objectifs plus facilement et d’améliorer vos performances. Donc une augmentation de la capacité pulmonaire s’observe lors du saut à corde ; ce qui permet aux poumons de recevoir plus d’air, ce qui aide à résoudre les problèmes respiratoires.
Découvrez aussi : Quelles Sont les Meilleures Astuces Pour Bien Faire le Grand écart ?
4. Tonification de vos muscles
Pour maintenir la corde en mouvement constant, nous sommes obligés d’utiliser le biceps et le triceps dans le haut du corps. Cette pratique renforce et tonifie ces muscles.
À leur tour, les abdominaux se contractent également en raison de la force des sauts.
Quant aux groupes musculaires inférieurs, il est évident que le mouvement coordonné des jambes et de la corde génère une tension musculaire ; permettant aux quadriceps, aux fessiers, aux ischio-jambiers et aux mollets d’être tonifiés et développés.
- Sauter est un exercice de fitness complet : car il implique tous les muscles du corps, du haut comme le bas ;
- Du haut du corps: le mouvement de rotation de la corde sollicite un effort dans les bras, les épaules et les pectoraux ;
- Bas du corps: la répétition des sauts provoque une contraction musculaire. Les mollets travaillent pour assurer un bon amorti à chaque contact de l’orteil avec le sol. Les muscles sont définis, mais sans augmenter le volume musculaire. A vous, des jambes de rêve!
5. Amélioration de votre physique
Le saviez-vous? La corde à sauter est un véritable brûleur de calories ! Le saut à la corde est un exercice qui sollicite simultanément tous les muscles du corps. Pour effectuer cet exercice de haute intensité, le corps doit puiser dans ses réserves d’énergie et donc des calories sont brûlées.
C’est un exercice efficace contre la cellulite : le balancement vertical lors du saut a pour effet de masser les tissus musculaires, de favoriser la circulation sanguine et de prévenir les varices et / ou d’éventuels problèmes veineux.
Une heure d’exercice à la corde à sauter brûle les mêmes calories équivalentes à une heure de jogging, soit environ 700 calories pour une personne pesant 60 livres.
6. Développement de votre agilité
Au début, il n’est jamais aussi facile de coordonner les bras, les pieds et même de sauter au bon moment … La corde à sauter est un excellent exercice d’agilité. Travailler la conscience corporelle ; pour augmenter la fluidité et la synchronisation des mouvements. La séquence de sauts et de rythmes différents vous permet d’améliorer la posture et l’équilibre. Notre conseil: alternez les sauts d’un pied, les doubles sauts, la corde croisée, les genouillères, les sauts gauche / droit/avant / arrière … à votre goût! La règle d’or: amusez-vous toujours!
Découvrez aussi : Comment mincir en faisant du vélo d’appartement ?
7. Amélioration de votre circulation sanguine
Le mouvement qui se produit lorsque nous sautons à la corde a un effet positif sur le système circulatoire. A cet effet, le cœur fonctionne pour pomper efficacement le sang dans tout le corps. De même, il circule en douceur dans les artères, ce qui réduit le risque de souffrir de crise cardiaque ou d’arrêt cardiaque.
8. Éliminer les toxines
Lorsque nous sautons à la corde, nous expulsons les toxines du corps par la sueur. Cela permet aux cellules de se régénérer et de fonctionner de manière optimale.
9. Éviter le stress et améliorer votre activité cérébrale
Bien que cela n’ait pas été prouvé scientifiquement, on pense que la coordination requise pour sauter à la corde crée de nouvelles connexions neuronales.
De plus, les endorphines qui sont libérées lors de cet exercice, aident à se détendre et à soulager le stress et l’agitation ; ce qui favorise un état d’esprit positif qui augmente les chances de profiter d’une meilleure qualité de vie.
Quelques conseils pour sauter à la corde
Si le saut à la corde est un exercice facile, il y a quelques précautions à prendre pour éviter d’endommager vos articulations.
- Avant de commencer, il est bon de faire quelques étirements. Ensuite, commencez par de petits sauts et pendant une courte période. Plus tard, vous pouvez sauter plus vite et plus longtemps.
- Si vous n’êtes pas en forme, il est normal que vous vous sentiez fatigué au début. Il est conseillé d’augmenter petit à petit la durée de l’exercice, afin de devenir de plus en plus résistant.
- Une autre astuce consiste à combiner la corde à sauter avec un programme d’exercices de faible intensité. Ils peuvent être aérobies ou avec des poids légers, cela vous permettra de sauter plus longtemps.
C’est sans aucun doute l’un des meilleurs exercices à faire et à inclure dans votre entraînement. Le pratiquer apporte d’excellents avantages, c’est pourquoi il est devenu un favori des amateurs de fitness et des sportifs.
Conclusion
Au vu de ces énormes avantages pour le bien-être du corps humain du saut à corde ; que vous soyez super-entraîné ou débutant ; tout le monde peut sauter à la corde à son rythme et en fonction de sa condition physique et en fait un exercice préféré. L’important est de sauter correctement sur les orteils et de garder l’estomac contracté. Vous pouvez également vous amuser à varier l’exercice en effectuant le saut à rebond, le saut en marche, le saut en slalom…
Avez-vous peur que ce soit trop fatigant? Ne vous inquiétez pas, l’intensité de l’entraînement augmente à mesure que vous progressez dans le programme. Au début, vous pouvez sauter pendant 10 secondes avec des temps de récupération de 20 secondes ; plus les temps d’effort s’allongent, plus la récupération est de plus en plus courte.
Découvrez aussi : Quels sont les avantages des balances connectées pour la santé ?