Les jeux d’échecs font partir des jeux les plus populaires et les plus anciens du monde, devenus un véritable passe-temps de nos jours. D’après l’histoire, on retient qu’il est né en Inde vers le IIIe siècle avant JC ; mais ce n’est que vers le milieu du XXe siècle qu’avec la naissance de premiers clubs d’échecs, il a acquis une popularité considérable qui est restée intacte à ce jour. Le définir comme un simple jeu ou passe-temps est cependant un euphémisme ; car il a été démontré que les jeux échecs sont une bonne méthode pour aider les enfants à développer des compétences cognitives ; et un raisonnement mathématique logique.
En prenant l’ensemble du dispositif du jeu, l’échiquier est l’un des principaux éléments pour jouer à ce jeu de société très apprécié des adultes et des enfants. Sur le marché, différents types d’échiquiers sont proposées, du traditionnel au pliant. Parmi les plus beaux, il y en a qui sont des objets de collection (de véritables accessoires d’ameublement pour l’affichage), en bois ou autres matériaux de haute qualité. L’un des facteurs qui a fait qu’en 2021, les jeux d’échecs sont revenus plus à la mode, est que durant ces dernières années, les échiquiers sur le thème de la fantaisie (conçus dans les moindres détails), et les échiquiers numériques qui vous permettent de vous entraîner à jouer contre l’ordinateur ont également eu beaucoup de succès.
Alors pour en savoir plus sur le retour à la mode du jeu d’échecs veuillez continuer la lecture de cet article pour plus d’informations.
Découvrez aussi : Vélos électriques : Comment faire le bon choix ?
Quelles sont les raisons qui ont ramené les jeux échecs au sommet des tendances en 2021 ?
1. La popularité de la série ‘’ le jeu de la dame ‘’sur Netflix
Vers la fin du mois d’octobre 2020, lorsque la France fermait ses portes pour la deuxième fois, Netflix lança la nouvelle série, ‘’The Queen’s Game’’. L’histoire suit le parcours de Beth, une orpheline dotée d’un talent exceptionnel pour les échecs. En pleine guerre froide, son talent lui permet de s’épanouir dans un milieu majoritairement masculin ; mais elle doit surmonter sa dépendance aux anxiolytiques. Le succès de la série a rapidement battu tous les records, récoltant au moins 62 millions de vues sur les plateformes de streaming.
En plus de son scénario captivant et de son casting sans faille, « Queen’s Game » possède une autre distinction rare. Il réussit à rendre les jeux d’échecs passionnant pour les téléspectateurs, qu’ils soient débutants ou joueurs expérimentés. Cet exploit a été accompli par les experts en échecs qui ont apporté leur expertise à la série. Et même si le succès de la série Netflix et du film The Prodigy, sorti cinq ans auparavant, ont largement contribué à l’essor des échecs ; ils ne sont pas les seuls facteurs de cet étonnant renouveau.
Découvrez aussi : Quelles Sont les Meilleures Astuces Pour Bien Faire le Grand écart ?
2. Les qualités développées par la pratique du jeu d’échecs
a. L’attention et la concentration des joueurs
La capacité d’attention, innée ou acquise, elle est développée par la pratique du jeu d’Echecs ; elle est indispensable au joueur. Les joueurs l’utilisent également dans d’autres disciplines. Ainsi, la vigilance et concentration peuvent être utiles pour observer, analyser les positions. C’est la règle d’or du joueur avant chaque coup. Toute erreur peut lui être fatale et il doit envisager l’ensemble des actions possibles, les siennes comme celles de son adversaire. Et aussi peser les conséquences de chacune. Pas de réponse impulsive, mais plutôt de la réflexion et de la concentration.
Les jeux d’échecs, consistent à un affrontement entre deux camps ; composés chacun de seize pièces dont plusieurs obéissent à des règles différentes. Il a comme base un échiquier de 64 cases. Le principe du jeu est de coordonner le mouvement des pièces, en vue d’atteindre le but final qui est de mater le Roi adverse. Cette ambition implique la mise en place de positions intermédiaires, où chaque pièce ou pion a un rôle défini. Il s’agit d’un champ de bataille ordonné aux phases sans cesse diverses où chaque élément dépend de l’ensemble.
Par conséquent, une erreur ou un oubli, et c’est la perte d’une pièce qui diminue les moyens de combattre et qui affaiblit la position. Cependant, le jeu implique donc un effort d’attention soutenu qui exerce l’esprit et le fixe longtemps sur un même mécanisme. Même si la règle des échecs peut sembler difficile, elle s’apprend vite avec de la pratique.
b. La structuration spatiale du jeu dans la tête
Elle consiste à mettre en mouvement dans sa tête les pièces selon des lignes horizontales, verticales, et diagonales ; de là vous appréciez les conséquences de ces mouvements. Cette gymnastique à l’œuvre aux jeux d’échecs permet au joueur de structurer l’espace, d’anticiper des mouvements, de les représenter. C’est évident que jouer aux échecs apporte sans conteste une amélioration de la vision de l’espace.
Chez l’enfant par exemple, il se repère sur le quadrillage, il repère les cases (c’est la transition sans problème à la dénomination d’abscisse et d’ordonnée). Il utilise les notions de lignes, colonnes et de diagonales sans problème. Il appréhende sans difficulté la représentation des relations spatiales. En jouant, il apprend à placer des pièces par rapport à un diagramme lors de la mise en place d’une position (passage de la 2D à la 3D).
On passe également du plan vertical au plan horizontal lors de l’utilisation de l’échiquier mural pour remettre une position sur un échiquier posé sur la table. Une véritable gymnastique cérébrale au niveau de la structuration spatiale est réalisée. L’obligation d’attendre entre deux coups que l’adversaire ait joués, comme par exemple utiliser une pendule pour le temps alloué à la partie permet d’approcher non seulement la notion d’espace, mais aussi celle du temps.
Découvrez aussi : Comment réussir parfaitement l’exercice d’extension des jambes ?
c. Le jugement et le plan
Pour mener à bien sa tâche, le joueur doit sans cesse apprécier la valeur de sa position par rapport à celle de son adversaire ; et appliquer les principes stratégiques et tactiques qu’il a appris. Il doit dresser un plan dont il ne pourra s’écarter qu’en fonction des obstacles que lui opposera l’autre camp. Toutes les connaissances théoriques et principes de l’ouverture, du milieu et de la finale de partie, doivent être confrontés aux impératifs de la position.
d. L’imagination et la prévoyance
Ce sont deux qualités importantes qui consistent en la faculté d’anticiper le développement de la partie ; et spécialement la position de chaque pièce ou pion en tenant compte des idées, manœuvres et combinaisons de l’adversaire. L’imagination se joint aux réalisations les plus courtes et les plus efficaces, pour donner parfois des résultats surprenants ; où l’esthétique procure d’intenses satisfactions intellectuelles.
e. La mémoire
Le joueur doit garder en mémoire le résultat de ses investigations au cours de la partie ; ce qui est un aspect original des phénomènes de mémorisation par rapport à ceux qu’impliquent des disciplines scolaires. La Partie d’Echecs est une épreuve de longue durée. Le début de la partie est dominé par la stratégie qui s’exerce en de nombreuses ouvertures et variantes. Le joueur est appelé à mémoriser les principales ouvertures pour gagner du temps de réflexion. De même, plusieurs règles et positions typiques sont nécessaires au traitement des finales, pour réaliser son avantage avec précision.
f. L’esprit de décision et le courage
Le Jeu d’échecs apprend au joueur l’importance de la réflexion avant la décision (pièce touchée, pièce jouée) et développe ainsi leur sens de la responsabilité. Ce qui est une qualité fondamentale du joueur d’échecs. Il doit savoir trancher, et souvent sans que sa réflexion ait clairement abouti en elle-même. La nécessité de jouer les coups dans un délai raisonnable, est un élément même de sa réflexion. Au début de chaque partie et à divers stade de celle-ci, le joueur se trouve devant plusieurs variantes et il doit choisir la plus favorable.
Certaines sont plus tranchantes, souvent difficiles à prévoir avec de nombreuses combinaisons, pièges, etc. ; et peuvent être décisives. D’autres sont plus calmes, sans risques, tandis que les craintifs hésiteront devant l’insécurité. En enseignant les jeux d’échecs, le professeur étudiera facilement le caractère du joueur et pourra l’influencer sensiblement ; par exemple, en faisant d’un «timide» un «courageux raisonnable» ou en tempérant un joueur «trop courageux».
g. La volonté de vaincre, l’endurance et la maîtrise de soi
La volonté de vaincre ou la peur de perdre la partie donne au joueur une motivation pour stimuler son activité intellectuelle ; motivation qu’il ne trouve pas toujours ou qu’il refuse parfois dans d’autres disciplines. Il doit, devant les échecs avoir une stratégie de type professionnel, cherchant chaque fois à gagner au moins un pion adverse ; et ceci, afin de bien terminer la partie.
La maîtrise de soi, permet de coordonner tous les éléments en présence et de prendre ainsi la bonne décision au bon moment. Ces trois qualités sont requises de l’homme dans toutes ses actions et entreprises. Les jeux d’échecs sont un moyen par excellence de les exercer. L’affrontement qu’il offre aux deux adversaires ne permet aucun répit. La victoire, enjeu de la lutte, ne peut s’obtenir que par une volonté constante de se surpasser et d’imposer à l’autre son système de jeu.
Comme pour tout exploit sportif, scientifique ou artistique, cette volonté implique une préparation psychologique qui pèse d’un grand poids dans le succès recherché. La nécessité se fait surtout sentir dans les positions inférieures, où le joueur doit user de toutes ses ressources pour sauver la situation apparemment compromise. Quant à la maîtrise de soi, à ne pas confondre avec le calme ; elle permet de coordonner tous les éléments en présence et de prendre ainsi la bonne décision au bon moment. C’est-à-dire : attaquer, rester passif ou contre-attaquer après une analyse et une synthèse sûre des moyens ; des menaces, des combinaisons et manœuvres qu’offre la position donnée.
h. La créativité
L’imagination créatrice se développe considérablement par la pratique des jeux d’échecs. Les joueurs des jeux d’échecs sont constamment à la recherche de nouvelles variantes, ou d’améliorations d’anciennes variantes d’ouverture. Ils éprouvent une grande satisfaction à contester les appréciations sur certaines positions. Ce besoin d’innovation implique évidemment de solides connaissances théoriques qui peuvent avancer tout individu. Le joueur s’en rend compte rapidement et la joie que lui procurent ses propres découvertes, l’encourage à l’analyse des parties de joueurs chevronnés. Il a donc l’ambition de devenir un grand maitre international.
i. L’intelligence
Les jeux d’échecs heureusement, ne sont pas de simples tests d’intelligence. C’est une qualité innée, mais qui peut aussi se développer. Les joueurs manifestent des réflexes et un sens de la position qui leur permettent de discerner rapidement les bons des mauvais coups. Par l’étude systématique des Echecs, les joueurs qui ont le désir de progresser se rendent compte que pour devenir un bon joueur, 10% de talent suffisent ; le reste étant le résultat d’un travail qui leur donne une intense satisfaction et la confiance en leurs «possibilités intellectuelles».
j. L’organisation méthodique de l’étude et le goût pour les langues étrangères
Quand un joueur pratique le jeu d’échecs, il comprend finalement qu’il est vain d’entreprendre sans organisation, méthode, rigueur et persévérance. Les possibilités qu’offre le jeu sont innombrables et paraissent défier toute analyse, et c’est ce qui en fait l’attrait. Par conséquent, le joueur se voit ainsi rapidement contraint à faire des choix ; à sérier des ouvertures favorites et à trouver une méthode de travail. Cet effort portera ses fruits dans toutes ses autres activités. La recherche le conduira à des ouvrages et revues dont la plupart sont éditées en langue étrangère ; mais restent d’un accès facile en raison du fait que la notation des coups est la même partout.
Et ce dernier consacre une partie de ses loisirs au développement de ses connaissances échiquéennes ; il sera amené à participer à des tournois qui groupent des joueurs de tous pays. Ces contacts améliorent ses connaissances linguistiques et scelleront de solides amitiés par-delà les frontières. La devise de la Fédération internationale des échecs (FIDE), exprime bien cet aspect enrichissant.
Voici un résumé des meilleurs échiquiers en mode en 2021
Vous trouverez ci-dessous les meilleurs échiquiers de cette année. Les paramètres utilisés pour la sélection des produits, sont la qualité des matériaux, la marque et les avis des utilisateurs qui les ont achetés en ligne. Les échiquiers sélectionnés, ont été choisis pour répondre à tous les besoins des professionnels ; aux amateurs en passant par les enfants.
1. L’échiquier Alomejor
Si vous cherchez un échiquier de tournoi, celui d’Alomejor pourrait être pour vous. Cet échiquier est fait de plastique PVC de haute qualité et est conforme à toutes les directives de taille fixées par les règles du jeu. Il peut être enroulé et rangé dans le sac en toile, inclus dans le prix, pour un transport facile. L’échiquier est disponible en deux tailles.
2. L’échiquier de design Slato
Slato propose ce modèle fabriqué à la main, avec la technique laser. Grâce à ce procédé particulier, il peut également s’agir d’un meuble à exposer. L’échiquier et les pièces d’échecs sont entièrement en plexiglas. Le champ de bataille mesure 30 cm x 30 cm.
3. Echiquier ‘’la Noble Collection’’
Pour les collectionneurs, en revanche ; c’est un fantastique échiquier à collectionner qui reproduit les échecs géants montrés dans le premier film de la saga Harry Potter. L’échiquier mesure 47 cm x 47 cm, tandis que les statuettes mesurent de 6 à 10 cm de hauteur. Ils sont en résine plastique et méticuleusement travaillés. Le prix comprend également 2 sacs à cordon, et sont très utiles pour ranger les pièces lorsque vous ne voulez pas jouer.
4. Les jeux d’échecs ‘’Seigneur des Anneaux«
Cet échiquier à thème fantastique est inspiré du « Seigneur des Anneaux » ; il rappelle plus précisément la scène des batailles en Terre du Milieu. L’échiquier est en carton et mesure 46 cm x 46 cm, au dos il y a des scènes du célèbre film. Les statuettes, quant à elles, sont en PVC et mesurent environ 8 cm de hauteur. Les pièces peuvent être stockées dans les deux sacs, inclus dans le prix, réformables avec un cordon.
5. Le jeu d’échecs de chevalier médiéval
Parmi les échiquiers thématiques, ce kit d’échecs de style médiéval ne peut pas manquer. L’échiquier est principalement en verre, mesure environ 44 cm x 44 cm ; et présente une finition avec des dessins qui reflètent le style médiéval. Les pions sont en résine ainsi que les tours placées aux 4 coins de l’échiquier.
6. Peradix
Pour ceux qui veulent un échiquier à transporter même en voyageant sans risquer de perdre toutes les pièces ; ce tableau magnétique proposé par Peradix est super. L’ensemble est fait de plastique dur, léger et durable. La vraie force de ce produit est la présence d’aimants qui maintiennent les pièces fixées à la base même si vous vous déplacez. L’échiquier est pliable, donc lorsqu’il n’est pas nécessaire, il peut être plié et transporté facilement.
7. Uneede
Ce kit Uneede comprend à la fois les échecs et les dames. La structure et les pièces sont en matière plastique, finement travaillées. Les pièces ces jeux d’échecs, sont magnétiques tandis que les pions ne le sont pas. Cet échiquier peut également être plié pour faciliter son transport. De plus, 3 sacs en toile sont inclus pour ranger les figurines et les pions de la dame.
8. Chesslight
Chesslight est un échiquier électronique informatisé. Il est équipé de capteurs de mouvement qui enregistrent tous les mouvements et ; à la fin, il est également possible d’avoir une évaluation de la façon dont il est joué. Le véritable avantage d’utiliser cet échiquier, est qu’il vous permet d’améliorer votre stratégie en étudiant le jeu qui vient de se terminer. Vous pouvez choisir deux modes de jeu : contre le PC ou contre un adversaire. Il peut également être utilisé par les débutants, car il dispose d’une fonction d’entraînement pratique qui guide le jeu sur les mouvements à effectuer.
9. Les jeux d’échecs de WE games
Les fans de la série Star Trek se souviendront de l’échiquier tridimensionnel de renommée mondiale. Cette proposition de WE Games, qui la reproduit fidèlement, est certainement l’un des échiquiers de collection les plus particuliers. Ne vous laissez pas berner par le design, il s’agit d’un simple échiquier divisé sur 3 étages. Les règles du jeu sont les mêmes ainsi que le nombre de pièces, 32. De plus, la structure est en plexiglas tandis que les statuettes sont en résine.
Découvrez aussi : Comment choisir une brosse à dents pour finir avec les mauvaises halène ?