Fitness

6 bonnes raisons pour faire de la natation votre exercice physique N°1

Un exercice physique est un excellent moyen pour rester actif. Avec le temps où les températures sont de plus en plus froides, il est peut-être mieux de faire de l’exercice tranquillement à l’intérieur, dans un environnement agréable et chaud. Le faite de pratiquer une activité physique comme la natation quelques minutes par jour peut avoir des effets bénéfiques pour votre bien-être. Ce qui est encore très intéressant et très amusant est que la natation est une merveilleuse façon de rester actif pendant les jours les plus froids.

Exercer une activité physique comme la natation permet également de lutter contre la sédentarité et donc, avoir un rythme cardiaque normal. C’est aussi un excellent exercice physique qui a de nombreux avantages tels que la perte de poids, le conditionnement cardiovasculaire et la stimulation de l’humeur. Mieux encore, c’est une activité physique que toute la famille peut apprécier ; car il n’y a pas de restrictions d’âge ou de capacités. Dans la suite de cet article, vous découvrirez 6 bonnes raisons pour faire de la natation le choix N°1 de vos activités physiques et sportives.

Découvrez aussi : [3 Méthodes Ultra-Efficaces pour Entretenir votre Vélo d’Appartement]

mincir-sport

La natation pour mincir et se remettre en forme

La natation offre vraiment un entraînement pour tout le corps. En fait, plus des deux tiers de la musculature du corps sont travaillés ; englobant le bas du corps, le haut du corps et le tronc. Parce que l’eau est environ 12 fois plus dense que l’air et offre une grande résistance à la tonification ; idéal pour ceux qui cherchent à développer une masse musculaire. De plus, environ 30 minutes de la pratique régulière de l’activité brûleront environ 367 calories sans l’impact conjoint d’activités, telles que quelques minutes de marche, d’endurance ou de la pratique régulière du vélo.

Découvrez aussi : [Mincir en utilisant un Vélo d’Appartement]

La natation pour avoir moins de stress

L’exercice physique, quel qu’il soit, s’est révélé être un excellent analgésique en raison de la libération d’endorphine. Des études ont également montré que la natation peut être particulièrement bénéfique pour notre santé mentale et notre bien-être. Un sondage d’environ 4000 nageurs réalisé par Speedo, par exemple, a révélé que 74 % ressentaient moins de stress et plus des deux tiers déclaraient ressentir une amélioration de leur estime de soi.

Le risque de stress peut être très élevé, surtout quand vous avez un travail sédentaire. Si tous les jours de la semaine vous êtes toujours en position assise, il y a de fortes chances que vous soyez exposé à de nombreuses maladies cardio-vasculaires. Il est très facile d’avoir du surpoids, une hypertension artérielle très élevée, et même la maladie d’Alzheimer quand vous êtes en manque d’activité physique. La natation peut-être un excellent moyen pour lutter contre l’inactivité physique et donc réduire le stress.

Découvrez aussi : [3 Bienfaits des Balances Connectées pour votre Santé]

respiration-exercices

La natation pour respirer facilement

La natation est un exercice aérobic qui est vraiment bon pour votre cœur et vos poumons, améliorant la capacité cardio- vasculaire. Cela vous aidera, en effet, à former vos poumons à utiliser efficacement l’oxygène. Vous respirerez plus facilement, ce qui est génial en général, cependant, cette activité sportive est particulièrement bon si vous souffrez d’asthme. En effet, les recherches ont montré que les améliorations de la respiration que les personnes souffrant d’asthme ont tendance à ressentir lors de la natation régulière sont si grandes que même si l’individu arrêtait de nager, les avantages dureraient jusqu’à un an. C’est donc une activité physique adaptée et très thérapeutique pour ceux qui souffre d’asthme.

Découvrez aussi : [Estimation moyenne d’un banc de musculation]

Voir vos progrès et rester motivé

Il y a peu d’activités où il est si facile de voir les progrès. Qu’il s’agisse de terminer des longueurs plus rapidement ou de développer la capacité de nager plus longtemps ; les nageurs de tous âges ne prennent pas longtemps à voir et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive. Et c’est vraiment motivant. Par conséquence, les nageurs ont tendance à s’y tenir. Il y a beaucoup d’exercices physiques, de sports et de modes de fitness qui vont et viennent ; avec les participants qui font de même. Cependant, une fois que les gens commencent à nager régulièrement, ils ont vraiment du mal à arrêter.

Découvrez aussi : [Les bénéfices et les inconvénients d’une ceinture lombaire]

remede-pour-bien-dormir

La natation pour avoir un meilleur sommeil

En plus de provoquer une fatigue et un stress généraux, une mauvaise nuit de sommeil ; peut avoir un impact énorme sur les efforts pour améliorer la forme physique et la perte du poids. Une étude aux États-Unis, par exemple, a montré que les personnes privées de sommeil suivant le même régime alimentaire que celles qui dormaient une nuit entière ont du mal à perdre du poids. Le sommeil est important. La bonne nouvelle est que la natation est une excellente aide au sommeil. Un rapport de Mindlab International a révélé que les nageurs connaissent une amélioration de 40 % de la qualité du sommeil, et par la suite, après une semaine seulement, une amélioration de 20 % du bien-être général.

Découvrez aussi : [Les bénéfices et inconvénients d’un haltère]

De plus en plus d’options pour pratiquer la natation

Faire de la natation dans votre piscine locale est fantastique mais rappelez-vous ; il existe de nombreux itinéraires pour faire de la natation. La natation en eau libre est une option de plus en plus populaire. Beaucoup de personnes trouvent que cette pratique physique permet de rester physiquement actif. Elle permet de rester en formes en évitant les maladies cardiaques.

les-bienfaits-de-la-natation-pdf

Conclusion

Pour avoir une condition physique parfaite et ainsi prévenir de quelconques maladies chroniques ; il est important de pratiquer des exercices physiques. Une demi-heure de marche rapide peut vous permettre de régulier votre fréquence cardiaque. La pratique d’une activité physique d’intensité modérée peut vous permettre aussi de vous faire un renforcement musculaire. De toute façon, pour votre bien-être, il est très important de bouger régulièrement. Avec la natation comme exercice physique, vous pouvez bouger tout votre corps

Il y a vraiment peu d’activités qui sont aussi accessibles que la natation en termes d’âge et de capacité. La natation est vraiment une compétence pour la vie et un sport qui peut être pratiqué pour la vie. Alors pourquoi ne pas sauter le pas et voir ce que l’eau peut faire pour vous et votre famille.

Découvrez aussi : Exercices Physiques pendant la Ménopause : Une Bonne Idée ?