Fitness

Quels sont les avantages d’une chaise romaine ?

Les exercices effectués sur la chaise romaine sont conçus pour renforcer le bas du dos, en particulier les extenseurs de la colonne vertébrale. L’utilisation d’une chaise romaine diffère d’une personne à une autre. Que vous ayez besoin de renforcer une partie spécifique du corps ou de tonifier vos muscles ; il est bon de savoir à quoi sert une chaise romaine et comment elle peut créer un entraînement corporel unique. Supposons que vous visiez à améliorer votre tronc, votre abdomen, vos cuisses et vos muscles des jambes. Dans ce cas, l’entraînement à l’hyperextension est approprié pour atteindre vos objectifs.

En fait, les exercices de redressement du dos, peuvent être effectués de plusieurs manières ; sur le sol, sur un banc régulier ou dans la salle de gym. Si peut-être vous ne comprenez pas de quoi nous parlons, il s’agit en fait de l’exercice d’hyperextension sur la chaise romaine. Dans cette chaise à un angle de 45 degrés, vous êtes presque debout. Par conséquent, il est évident que plus de force est nécessaire pour faire un mouvement horizontal. Si vous êtes débutant, essayez l’exercice de banc d’hyperextension à 45 degrés et passez progressivement aux activités traditionnelles. C’est un exercice qui est souvent négligé, parce que nous pensons que tous les deadlifts, pull-ups, et les squats fournissent une stimulation suffisante pour le bas du dos. Or ce n’est généralement pas le cas. L’ajout d’un développé couché romain à votre routine d’exercice, peut élever votre physique et votre performance au niveau supérieur.

Ceci étant, découvrons ensemble dans la suite de cet article, les atouts d’une chaise romaine et d’autres informations qui vous aideront lors de vos exercices physiques.

Découvrez aussi : Comment tonifier votre ventre : Voici quelques exercices abdominaux très efficaces 

À quoi sert une chaise romaine ?

Le but principal d’une chaise romaine, est de travailler toute votre zone centrale, le plus souvent pour hypertendre et renforcer votre bas du dos. Cet appareil puissant est également un excellent moyen de tonifier les fessiers ; de renforcer les ischio-jambiers et de construire des abdos en une seule fois. De plus, une chaise romaine cible les muscles sous-développés, ce qui est avantageux pour quiconque fait de l’activité physique ou du sport. De la même manière, elle aide les personnes qui souffrent de problèmes de dos et de posture à devenir plus en forme et en meilleure santé.

Découvrez aussi : Nos conseils et astuces pour obtenir un ventre sculpté et tonifié 

L’anatomie d’une chaise romaine

structure de la chaise romaine

Une chaise romaine a deux coussinets avec des tailles variables à différentes hauteurs. Le plus grand coussinet soutient le dos ou la hanche tandis que le plus petit vous permet d’accrocher vos jambes lors de l’exercice. En fait, elle dispose généralement d’une construction en acier robuste, de coussins en mousse haute densité ; de poignées rembourrées, d’une semelle robuste et d’une finition recouverte de poudre pour rendre les séances d’entraînement aussi confortables que possible. Certaines chaises romaines, ont un degré de réglage où vous pouvez modifier les angles, la difficulté et l’intensité des exercices.

Découvrez aussi : Kettlebell : les 8 mouvements de base à maîtriser absolument !

Pourquoi l’appelle-t-on une chaise romaine ?

Alors que la chaise romaine médiévale était une véritable chaise de torture pour les gens en Europe jusqu’à la fin des années 1800 ; la chaise romaine d’aujourd’hui a pris un nouveau rôle en devenant un banc d’entraînement pour améliorer le physique et créer un mode de vie plus sain.

Les avantages de l’utilisation d’une chaise romaine

atouts de la chaise romaine

Une chaise romaine est un équipement d’entraînement polyvalent, qui aide à renforcer plusieurs parties du corps. Voici les raisons pour lesquelles son utilisation peut vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme :

a.      Elle permet de réduire les maux de dos

Si votre routine de travail vous fait mal au dos, utilisez une chaise romaine pour l’exercice d’hyperextension afin de vous débarrasser des maux de dos. Cet exercice de base, renforce le bas du dos et les abdos ; ce qui entraîne moins de poids sur votre colonne vertébrale. Lors du renforcement de la colonne vertébrale, vous devrez positionner votre corps de sorte que les hanches se trouvent directement sur le dessus du coussinet supérieur. Avec votre dos parallèle au sol, se déplacer lentement pour se pencher au niveau des hanches et abaisser le tronc vers le sol aide à renforcer l’endurance dans les muscles de la colonne lombaire.

Découvrez aussi : Exercices physiques pendant la ménopause : une bonne idée ?

b.      Améliore la posture

Une autre raison d’utiliser une chaise romaine, est de réduire la tension dans le bas du dos et la zone centrale ; ce qui se traduit par des muscles du dos renforcés et une meilleure posture verticale. Si vous avez un emploi qui vous oblige à vous asseoir 90% du temps, vos muscles du dos s’affaiblissent et causent des problèmes de colonne vertébrale au fil du temps. Vous pouvez atténuer la plupart des problèmes concernant la mauvaise posture, lorsque vous l’utilisez et effectuez des exercices d’extension du dos.

c.       Elle façonne les fessiers et les ischio-jambiers

Le développement des fessiers et des ischio-jambiers aide à prévenir les maux de dos et les blessures. Si vous voulez ajouter du volume à des fins de culturisme, vous aurez besoin de renforcer les fessiers et les ischio-jambiers à l’aide de cette chaise. Chaque fois que vous placez les hanches en avant du coussinet, elles fléchiront et s’étendront lorsque vous vous déplacez ; activant ainsi les ischio-jambiers et les fessiers ainsi que le bas du dos. Vous devriez sentir les fessiers se contracter lorsque vous soulevez et abaissez votre torse.

Découvrez aussi : Quelles Sont les Meilleures Astuces Pour Bien Faire le Grand écart ?

d.      Elle permet de sculpter les abdos

excellent outil pour les abdos

En raison des hauteurs variables des coussinets, vous devrez accrocher le haut de vos pieds sous le coussinet inférieur pour soulever ou abaisser le torse. Ce mouvement permet à vos muscles abdominaux d’agir comme stabilisateurs, les renforçant ainsi dans le processus. Par exemple, chaque fois que vous faites des sit-ups ou des torsions sur une chaise romaine ; vous ciblerez les muscles rectus abdominis de la paroi abdominale qui travaillent les abdominaux supérieurs et inférieurs.

Découvrez aussi : Comment réussir sa prise de masse musculaire ?

e.      Entraîne le corps entier

Lorsque vous utilisez une chaise romaine, tout votre corps fait un effort pour bouger. Alors que la partie inférieure du corps vous ancre à la chaise, la partie supérieure déplace le corps. Même si une chaise romaine cible principalement le bas du dos, le noyau, les fessiers et les ischio-jambiers ; elle fonctionne également sur le haut du dos, les bras, le cou, les épaules et les deltoïdes. L’effet secondaire positif d’un corps tonique, gagne des performances physiques accrues et la capacité.

f.        L’entraînement avec cet outil de sport, répond à divers besoins physiques

Certaines chaises romaines ont plusieurs extensions de dos ; ce qui les rend réglables en fonction du niveau de forme physique et des besoins d’une personne. Même si vous n’en avez qu’un à la maison, vous pouvez l’ajuster pour que tous les individus, quelle que soit leur taille, puissent faire de l’exercice.

Découvrez aussi : Pourquoi choisir la natation comme votre exercice physique préféré ?

Conclusion

Une chaise romaine est un outil de sculpture glorieux, qui vous permet d’effectuer en toute sécurité des exercices de conditionnement de la force dans le confort de votre salle de gym à domicile. Que vous souhaitiez tonifier vos muscles, renforcer la moelle épinière ou améliorer la posture, la chaise romaine donnera des résultats exceptionnels.

Découvrez aussi : Comment réussir parfaitement l’exercice d’extension des jambes ?